Athenes nostalgique

Il y avait beaucoup des choses qui a change pendant les dernieres trente annees. Il y avait developpement, mais aujourd’hui il y a du chomage. Les salaires etaient doubles, alors que a notre epoque ils sont miserables. Il ete un atmosphere authentique. En revanche aujourd’hui il y a beaucoup des immigrants et SDF dans le centre d’Athenes. Aujourd’hui les gens sont egocentrique, mais autrefois ils sont plus interesses pour la societe et pour le bien commun.

Athenes il y a 30 ans

Il y a 30 ans Athenes etait tres differente. Il n’y avait pas beaucoup de traffic et il n’a pas existe le metro comme transport et le grand avenue Attiki Odos . Il y avait moins de batiment et plus de maison. Il n’y avait pas beaucoup de grand surface. La politique n’etait pas la meme !  La monnaie etait la drachme, maintenant nous utilisons l’ euro !

Pati

Il y a 30 ans en Grece la musique etais trop populaire avec differenciation l’Eurovision. Il n’ y avait pas l’euro’ le metro. A Athens il n’y avait pas beaucoup de cinemas et de theatre mais il y avait beaucoup des petits cafes, de petits quartiers ou ont joue les enfants et beaucoup les discotheques. Aussi, le gens etaient  extravertis et amicaux
Claire

Athenes il y a 30 ans

Athenes etait completement different qu’ aujourd’hui!

Il y avait les arbres a la place Omonia, plus de magasins commerciaux comme Mignon qui etait le magasin le plus marquant de l’epoque,mais moins de moyens de transport. OAKA n’existait pas, la rue pietonne Ermou non plus.Malgre qu’aujourd’hui il y a beaucoup de  conforts, selon nous la vie alors etait plus calme et meilleure.Nous nous rappelons cette epoque avec nostalgie…

La Grece dans les annees ’80: evenements marquants

Il y a trente ans notre pays, la Grece, a connu beaucoup de changes. D’abord, par rapport a la politique, Andreas Papandreou a vaincu en 1981, aux elections legislatives. En 1987, la Grece a gagne l’Eurobasket et elle a pris le titre d’honneur FIBA. Aussi, on a ete l’epanouissement du Rock. Enfin, cette decenie etait une decenie de l’exageration avec des jeans et des paulettes.

Elina, Ioanna, Ioli – B1 GRAPSA VRILISSIA

 

Ukraine il y a 30 ans

En 1985 Ukraine était encore la République socialiste soviétique. L’Ukraine était l’une des quinze républiques formant l’Union soviétique avant de l’union se diviser en 1991. Pour les gents la vie ce temps-là n’était pas facile. L’économie était du type fermé, il n’avait pas beaucoup de variété de produits dans les magasins. Et même les gents avaient eu des argent ils n’ont pas pu acheter beaucoup de choses parce que il y avait déficit. Parfois pour acheter, par example, du fromage il fallait passer presque tout le jour dans une queue. La langue d’administration était russe que n’était pas bon pour la culture ukrainienne, même aujourd’hui nous avons des conséquences de ça. Les gents n´avaient pas de possibilité de voyager à l’étranger, seulement aux autres républiques. Mais on m’a dit que il y avait de la stabilité et tous les citoyens étaient égaux. Mais je ne me souviens pas, j’étais trop jeune.

korydallos il y a 30 ans

Korydallos avait toujours beaucoup de magasins.I l y avait une variete : des boites, des bars des discos des boutiques des tavernes parce qu’ily avait des marins. Aussi il existait plus d’arbres mais pas de centres sportifs.Il n’existait pas le soupcon du metro. Mais aujourd’hui on l’attend…Les places avaient des fontaines et les voitures etaient moins..

Alors Korydallos etait meileur…

Grece il y a 30 ans …

Il y a 30 ans mon pays etait moins peuple, il n’y avait pas le tram a Athenes. Il y avait moins de magasins et de restaurants. Il y avait beaucoup de discotheques. Il y avait la drachme et non l’euro. Les hommes etaient socialistes et plus sociables. Les vetements etaient tres simples et trop mal ! ! ! Mais cette epoque etait tres belle

 

Glyfada Grapsa

il y a 10 ans la vie etait tres differente

En 2004 , en Athene l’ economie etait tres bien. Nous avions les jeux Olympiques. Lorsque il y avait beaucoup des touristes et  la Grece etait connue a tous le monde. Il n’ y avait pas beaucoup de chomage.Il y avait plutot, post de travaille. Les magazines et les hotels etaient pleins des gens. La Grece a vaincu le concours de « Eurovision ».La Grece a gagne la coupe du football europeenne. La vie etait tres belle et plus calme.

GRAPSA KALLITHEA

Athènes, il y a 30 ans, était plus jolie qu’ aujourd hui. Il n’ avait pas beaucoup de voitures, de bruit et de pollution. L’ atmosphère était pure, il n’ avait pas beaucoup d’ immeubles et graffity’s sur les murs. Les transports comme le métro et l’ aéroport moderne n’ existaient pas. Enfin, il n’ y avait pas des emigrants et le dette publique…