Pour aller plus loin

Retrouvez ci-dessous des suggestions de sites Internet pour aller plus loin avec vos élèves. Il ne s’agit pas d’une fiche pédagogique mais plutôt d’une sélection de sites pour vous aider à approfondir les thèmes abordés dans l’unité. Ces sites sont classés selon leur intérêt par rapport à l’activité proposée. Cet espace veut aussi être collaboratif : si vous connaissez des sites d’intérêt en lien avec le thème, n’hésitez pas à compléter cette liste avec l’option « commentaires ».

La féminisation en question… Pour ou contre ?

Langue Sauce Piquante (LSP) – http://correcteurs.blog.lemonde.fr/
Le blog des correcteurs du Monde.fr d’où est tiré le billet du manuel. Il aborde non sans humour différentes questions de langage.

La presse francophone
Toute la presse francophone – http://www.un.org/depts/OHRM/sds/lcp/French/pressefranco.html
Le programme de français des Nations Unies propose un site regroupant l’ensemble de la presse francophone, État par État.

La presse francophone de A à Zhttp://www.presse-az.com/
Des liens vers une sélection de quotidien de 16 États où l’on parle français (Algérie, Belgique, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Haiti, Quebec, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie).

La presse francophone électroniquehttp://www.lehman.cuny.edu/deanhum/langlit/french/presse.html
De très nombreux liens vers des sites de la presse francophone français, québécoise, africaine…

Le débat sur l’orthographe
Un sondage qui complète l’article de Victoria Gairin http://www.lepoint.fr/sondages/reformer-l-orthographe-le-projet-seduit-autant-qu-il-agace-ou-revolte-qu-en-dites-vous-30-01-2012-1425278_366.php

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/05/reformer-l-ortografe-pour-l-enseigner_1126561_3224.html
http://rocbo.lautre.net/orthog/historique.html

Etudes pour une Rationalisation de l’Orthographe Française d’Aujourd’hui
http://erofa.free.fr/

Le débat sur la féminisation des noms

Madame la Ministre : La féminisation des noms en 10 questions – http://www.ciep.fr/chroniq/femi/femi.htm
Ce site n’est plus tout jeune mais les réponses aux 10 questions posées complèteront certainement l’information des professeurs sur ce débat.

Marie-Anne Paveau « La féminisation des noms de métiers : résistances sociales et solutions linguistiques », Le français aujourd’hui 1/2002 (n° 136), p. 121-128.
URL : www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-121.htm.
Cet article en ligne est un document pour le professeur. Il pourra servir de base à des remarques ou des questions qui pourraient surgir en classe. Il contient aussi de nombreux exemples qui pourraient illustrer le tours et ainsi contribuer à alimenter le débat proposé.

La fin du zéro pointé « non mérité » en dictée ? L’éducation teste un nouveau barème
Une faute, un point en moins. Avec son système de notation ancestral, la dictée voit fleurir en nombre les zéros pointés. Pour éviter de décourager les abonnés aux notes calamiteuses, l’éducation nationale a imaginé un nouveau barème, présenté jeudi 10 avril dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/15/la-fin-du-zero-pointe-non-merite-en-dictee_4401365_3224.html